A L’INTENTION DES MEMBRES

Le beau temps est finalement arrivé et nous pouvons en profiter pour être à l’extérieur. Étant donné que les rassemblements extérieurs de moins de 50 personnes sont permis dans certaines régions, nous pouvons enfin nous regrouper en famille et entre amis.

Comme les derniers mois se sont révélés assez intéressants, il faut se rappeler que les choses peuvent changer très rapidement si notre approche vigilante envers cette pandémie n’est pas maintenue.

Zone 5 – Région de Campbellton

Au cours des deux dernières semaines, nous avons vu à quelle vitesse ce virus peut être transmis.  Il ne faut pas oublier que tous les membres gèrent ledit virus de différentes façons et je vous demande de demeurer respectueux envers quiconque est affecté.

Alors qu’il n’y a que quelques nouveaux cas et que la population commence à se déplacer et se sent plus à l’aise, en tant que professionnels en soins de santé, nous devons continuer de faire preuve de diligence en matière d’éclosion éventuelle dans notre communauté.

Étant professionnels en soins de santé, nous devons nous conformer à des normes plus élevées aux yeux du public et nous devons faire de notre mieux pour appuyer nos collègues affectés.  Comme beaucoup d’entre vous conviendrez, nous sommes tous enclin à contracter des maladies infectieuses chaque fois que nous revêtons l’uniforme.

Lorsque possible, je vous incite à demeurer vigilant quant au port d’ÉPI.

Congés annuels

Selon le nouveau protocole d’entente concernant les congés annuels, la compagnie doit les approuver ou les refuser au plus tard le 30 juin.

La plupart des régions ont déjà entamé ce processus et en raison de créneaux disponibles, certaines dates demandées sont refusées. Je communiquerai avec ANB la semaine prochaine lors de notre rencontre patronale-syndicale et les congés annuels feront partie des points importants à discuter.

Entretemps, si vos congés annuels sont refusés pour certaines dates, je vous invite à soumettre votre demande à nouveau comme « congés de courte durée » afin qu’elle soit à nouveau considérée.

Nouvel équipement

Tel que nous a informés notre employeur, quelques nouveaux articles ont été ajoutés aux ambulances. Les anciens casques seront remplacés et placés sur la tablette du haut à l’arrière et la compagnie a fait l’achat de nouvelles blouses (ÉPI).

Ces nouvelles blouses, résistant aux intempéries et aux liquides, devraient être avantageuses vu les conditions météorologiques des Maritimes. Par conséquent, elles sont plus chaudes à porter particulièrement pendant les mois les plus chauds. Tel qu’indiqué dans le mémo,  pensez à vous hydrater à la suite de tout appel qui en a nécessité le port.

Travail du Conseil exécutif

Votre Conseil exécutif tiendra une conférence téléphonique lundi pour une première rencontre patronale-syndicale depuis la déclaration de l’état d’urgence.

Quelques membres du Conseil exécutif participeront également au premier Congrès annuel virtuel du SCFP NB le 25 juin.

Depuis l’éclosion provinciale de la COVID-19,  le Conseil exécutif et moi-même avons tenté d’adresser toutes vos préoccupations. Quelques-unes ont été résolues et nous continuons d’étudier les autres. Soyez assurés qu’elles sont tous transmises mais que le processus est un peu plus lent étant donné les changements apportés au mode de fonctionnement de chacun.

Si vous avez une question qui doit être adressée, veuillez communiquer avec votre VP de station, VP régional ou moi-même et nous ferons de notre mieux pour vous aider.

Santé mentale

Tout au long de cette pandémie, nous avons tous été mis à l’épreuve d’une façon ou d’une autre. Plusieurs d’entre nous doivent jongler les horaires pour la garde d’enfants ou faire du travail supplémentaire afin que les services soient maintenus.

Alors que chacun a sa façon de gérer certaines situations, n’oubliez pas qu’il y a de l’aide à votre disposition.Qu’il s’agisse d’un programme fourni au travail ou de parler à un membre de la famille ou un collègue de travail, j’encourage quiconque en ressent le besoin de s’en prévaloir.

Reconnaissance

Je suis convaincu que la COVID-19 passera à l’histoire. Les changements qu’ont dû envisager et continuent d’envisager les membres et la population jusqu’à maintenant sont sans précédent.

Qu’il s’agisse de changements au niveau des graduations, de la distanciation sociale, des événements majeurs, des parcs et activités sportives, vous avez tous mis la main à la pâte.

Je suis heureux de faire partie de la merveilleuse équipe des répartitrices/répartiteurs et des paramédics et j’espère que nous pourrons continuer de progresser et voir l’annulation de restrictions dans les mois à venir.

Respectueusement,

Andrew McLean
Président, Section locale 4848