COVID-19 #3

À vous tous d’abord, j’aimerais vous féliciter pour votre patience et compréhension durant cette pandémie qui sévit dans l’ensemble du Nouveau-Brunswick. Je veux vous informer que je suis constamment en communication avec l’équipe de la haute direction ainsi qu’avec l’agent négociateur, qui de son côté maintient une communication constante avec le ministère de la Santé et le Conseil du Trésor.

Je tiens à vous assurer que toutes les mesures sont continuellement examinées, évaluées et changées lorsqu’approprié.  Je ne saurais dire à quel point il est  important de vérifier votre courriel d’ANB ou d’accéder iTacit.  Si vous êtes intéressés, l’accès est plus simple par le biais d’une application pour votre appareil mobile.

AFFICHAGE DE POSTES

L’employeur m’a contacté afin de discuter le report de l’affichage de postes en cours. L’objectif est d’essayer de maintenir la stabilité du système en plus de réduire les déplacements du personnel d’une région à l’autre. Le maintien du statu quo permet aux Opérations de mieux voir où se situent les effectifs actuels et où sont les lacunes nécessitant des employés à temps partiel ou occasionnels.   Cette décision n’a pas été prise à la légère puisque nous sommes conscients qu’elle a également une incidence sur plusieurs gens. Nous espérons qu’il s’agira de la seule série d’affichages qui sera remise. Toute affectation temporaire (AT) actuelle qui doit prendre fin sera prolongée. Nous sommes désolés pour les inconvénients que ceci occasionne.

CONGÉS

ANB nous a avisés que les congés peuvent être annulés par quiconque a prévu être en congé  actuellement, si tel est leur choix.  Comme je suis certain que vous comprendrez,  des destinations vacances avaient été confirmées pour quelques membres du SCFP 4848  et les plans ont dû être annulés en raison de cette pandémie; et avec toutes les fermetures qui s’imposent, les gens préfèrent travailler.  Dans ce sens, il leur serait permis de le faire.

Le processus de demande de congés pour 2020-21 a été suspendu temporairement. En partie, cette suspension repose sur la même raison évoquée ci-haut. De plus, si la situation de la COVID19 s’aggrave et que le système SMU devait être paralysé, ANB devra peut-être annuler tous les congés. Notre employeur a demandé si les membres envisageraient annuler leurs congés déjà approuvés au moins jusqu’à la fin avril. Il s’agit d’une demande et ce n’est pas obligatoire.

EPP

MU/ANB s’empressent actuellement pour que le personnel soit ajusté avec les masques N95 requis.  Pour l’instant, je vous suggère de porter les masques avec lesquels vous avez été ajustés auparavant jusqu’à ce que nous obtenions d’autres précisions.

La question d’équipement de protection personnelle approprié, en ce qui a trait aux blouses (gowns),  a été soulevée avec l’employeur, et il faut porter les jaunes tel que prescrit. Puisqu’il s’agit d’une recommandation de l’employeur, nous vous demandons de respecter le protocole de la compagnie jusqu’à avis contraire.

INVENTAIRE EPP

On nous a signalé que l’inventaire d’EPP est à la baisse dans nos stations.  Nous vous demandons de bien vouloir vous abstenir de prendre les excédents. Présentement, nous avons l’approvisionnement suffisant; toutefois notre capacité de renflouer l’inventaire peut être limitée si cette pandémie perdure. La santé et la sécurité de tous les membres est notre priorité absolue; alors assurons-nous que l’équipement est disponible pour tous quand nous en avons besoin.

TRAVAIL DU CONSEIL EXÉCUTIF

Il se peut que la communication de la part du Conseil exécutif se fasse un peu plus rare. Comme les affaires progressent de jour en jour, même d’heure en heure, ANB en collaboration avec le ministère de la Santé vous fournissent les mises à jour et l’information dès que possible.  Au moment où communiqué devient disponible, l’information ou les directives peuvent avoir été changées. Moi-même, et les membres du Conseil exécutif, demeurons en communication quotidiennement. Pour l’instant, je vous demanderais de bien vouloir communiquer avec votre président régional pour toute question ou préoccupation. Si le président régional ne peut répondre à votre demande, elle me sera transmise pour que je puisse l’apporter à l’attention de l’employeur ou du MS. Comme vous pouvez l’imaginer, ma charge de travail à titre de liaison entre la direction et les membres s’est accrue considérablement. Je veux m’assurer que vos questions et préoccupations soient adressées dès que possible, et en transmettant celles-ci à votre président régional en premier, ça m’aidera grandement à y arriver.

Par les temps qui courent, notre profession peut être exigeante à la fois mentalement et physiquement, et je demande, à quiconque ressent le besoin de demander de l’aide, de ne pas hésiter.

Respectueusement,

Andrew McLean
Président, Section locale 4848