COVID-19 #5

Nous entamons maintenant le deuxième mois depuis l’éclosion de la COVID-19 au Nouveau-Brunswick. Je peux dire en toute honnêteté que je ne pourrais être plus fier de l’excellent travail effectué par chacun des paramédics et répartitrice/répartiteur.  Chacun de vous s’implique pour venir en aide à nos communautés durant cette période de grande incertitude.

Vu que notre nombre de cas confirmés augmente lentement comparativement aux autres provinces, nous devons demeurer vigilants sur tous les fronts pour nous protéger ainsi que nos familles et nos communautés.

Aplanir la courbe

En tant que professionnels, nous devons faire de notre mieux pour réduire le potentiel d’exposition parmi nos patients, au travail et dans nos familles. Changer votre uniforme au travail aide à réduire les risques de transmission du virus à notre famille.  Effectuer une décontamination appropriée des ambulances et revêtir des uniformes propres suite à un appel où la COVID-19 est confirmée ou très probable réduirait considérablement le risque de contamination croisée.

Malheureusement nous observons que ce virus affecte toutes les catégories d’âge ainsi que nos travailleuses/travailleurs de première ligne dans l’ensemble du pays et même dans notre province. La distanciation sociale, l’auto-isolement et le port d’EPP approprié lorsque requis sont tous des mesures importantes pour réduire les risques de contracter ou transmettre le virus de la COVID-19.

Santé mentale

Comme nous traitons tous avec la COVID-19 de différentes façons, il ne faut pas oublier de prendre du temps pour nous-même, à la fois physiquement et mentalement. Prendre le temps de s’éloigner de la surabondance d’information sur les réseaux sociaux et décompresser si possible. Notre Programme d’aide aux employés (PAE) offre également de l’aide 24/7 en signalant “inConfidence” sans frais au 1-877-418-2181. Visitez le site Intranet d’ANB et suivez les liens pour accéder aux ressources disponibles en ligne.

Congés annuels

Tel qu’indiqué le 18 mars, la période pour demander les congés annuels a été reportée. La compagnie prévoit faire une autre évaluation au plus tard le 30 avril. À date, je n’ai pas reçu de communiqué concernant les congés pour l’année 2020-2021.

Honoraires professionnels (Article 39.10)

Selon le service de paie, le paiement pour les honoraires professionnels 2020 sera effectué le 23 avril 2020.  Si vous-même, ou quelqu’un que vous connaissez, êtes bénéficiaires de prestations de Travail Sécuritaire,  êtes en congé de maternité ou tout autre congé, vous devez communiquer avec votre Gérant des opérations ou un conseiller aux Ressources Humaines pour leur fournir une preuve du renouvellement d’inscription avant que le paiement soit effectué.  Ceci s’applique aux employés à temps plein, temps partiel et occasionnels.

Travail du Conseil exécutif

Le Conseil exécutif demeure constamment en contact afin de continuer d’aborder vos questions durant cette pandémie. Plusieurs questions et préoccupations ont été soulignées à chaque jour et plusieurs d’entre elles ont également été adressées et des changements sont apportés. Afin de traverser cette période et assurer la sécurité de tous, veuillez continuer de poser des questions et faire part de vos inquiétudes à votre vice-président de station ou président régional. Chacun de vous faites une différence quant à la façon dont nous faisons face à cette pandémie au Nouveau-Brunswick.

Encore une fois, merci de continuer à prodiguer des SERVICES EXCEPTIONNELS à la population du NB! Restez en sécurité et avec votre aide, nous surmonterons cette situation!

Respectueusement,

Andrew McLean
Président, Section locale 4848