COVID-19 #7

Il y a maintenant presque deux mois que l’état d’urgence a été déclaré en raison de la COVID-19 et quelle période! Tout au long du processus, les répartitrices/répartiteurs ainsi que les paramédics ont mis la main à la pâte pour accomplir un travail extraordinaire jour après jour! Entre autres, essayer de se tenir à jour avec les politiques, changements d’outils de dépistage et d’approche pour évaluer un patient, ce ne fut pas tâche facile.  Je suis à la fois très honoré et touché de faire partie de cette merveilleuse équipe!

Beaucoup de gens peuvent se sentir découragés suite à la confirmation de nouveaux cas par le ministère de la Santé alors qu’il n’y en avait pas eu depuis 17 jours. Nous devons par-dessus tout réaliser que nous sommes toujours sur la bonne voie. Ces nouveaux cas ayant surgit dans différentes régions, nous comprenons pourquoi il faut demeurer vigilants afin de réduire la transmission dudit virus.

N’oubliez pas que le Conseil exécutif et moi-même sommes toujours là pour quiconque a besoin d’aide. Vous n’avez qu’à communiquer avec nous; ensemble nous parviendrons à traverser cette période.

Masques N95

Tous les membres devront se soumettre à un ajustement de masques puisque les nouveaux 3M 7500 N95 sont disponibles en tailles variées. ANB a prévu que ce processus devrait être complété d’ici la semaine prochaine alors que plusieurs ajusteurs s’affairent à la tâche à chaque jour pour que le tout soit mis en place le plus tôt possible.

Tel qu’indiqué dans un courriel de la compagnie, lorsque la pandémie aura pris fin, ces masques seront recueillis et emmagasinés jusqu’à ce qu’il soit nécessaire de les réutiliser. Je conçois que ceci a engendré beaucoup de questions mais il faut comprendre qu’il faut tout d’abord enrayer ladite pandémie. Il peut s’agir de plusieurs mois puisque nous somme dans l’attente d’un vaccin. Avant que ceci n’ait lieu, le syndicat poursuivra ses discussions afin d’adresser vos inquiétudes.  Plus de détails seront fournis  lorsque la pandémie aura pris fin.

En ce qui a trait aux masques, l’EPP sera toujours disponible dans les ambulances.

Précautions – distanciation sociale

Le 1er et 7 mai, ANB a émis un communiqué quant à la nécessité de porter un masque protocolaire lorsque la distanciation sociale ne peut être respectée. Cette directive provient du ministère de la Santé; lorsque la santé publique demande que soit utilisé un masque, il est important pour la population de voir que les paramédics s’y conforment alors que la distanciation ne peut être respectée pour leur sécurité, celle de nos familles et communautés.

Exemple: Étant donné une faible baisse du nombre d’appels, il arrive parfois que plus de membres se retrouvent à la station à tout moment. Il a été signalé que nous ne faisons pas notre part pour réduire la transmission possible en ne respectant pas la distance de 6 pieds entre nous et en ne portant pas le masque lorsque celle-ci ne peut être respectée.

Demandes de congés annuels

La période pour la demande de congés annuels 2020-2021 est maintenant fixée du 1er au 30 mai, alors que l’employeur devra répondre au plus tard le 30 juin.

Changement important:

En raison de la COVID-19, tous les congés annuels non écoulés pour l’année 2019-2020 seront reportés automatiquement. Si vous préférez que ces heures vous soient remboursées, veuillez soumettre le formulaire envoyé par courriel le 5 mai ou communiquer avec votre GO. Les heures non écoulées seront versées sur la dernière paie de juillet.

Je réalise que les plans de vacances ne seront peut-être pas disponibles cet été; toutefois, il se peut que certains aient besoin d’une pause en raison du stress lié à notre profession.  Ceci étant dit, j’invite tous les membres à prendre des congés annuels.

Santé mentale

Avec la “nouvelle norme” et les restrictions quant aux réunions et rassemblements en vigueur présentement, nous commençons à remarquer que la frustration est à la hausse à l’échelle de la province. Tout membre qui ressent le besoin d’aide est encouragé de s’en prévaloir. Nous sommes fiers d’aider les autres; toutefois, nous hésitons d’en faire autant pour nous-mêmes. C’est bien de s’accorder une pause et de se détendre. Soyez informés qu’il existe plusieurs programmes de soutien à votre disposition. De plus, vos collègues et le Conseil exécutif sont toujours là pour vous aider de quelque façon que ce soit; alors n’hésitez pas si vous en ressentez le besoin.

Communication

Dorénavant, j’aimerais émettre un communiqué à toutes les deux semaines. Un message séparé sera envoyé si une urgence devait survenir. Notre objectif est d’informer tous les membres autant que possible. Même si l’information ne vous plait pas toujours, il est de notre devoir de s’assurer que vous la recevez lorsque nécessaire ou requise; et ce changement nous permettra de suivre un horaire plus précis.

Reconnaissance des membres

Au fil des ans, plusieurs d’entre nous avons répondu aux appels, sommes demeurés en ligne pour encadrer quelqu’un au niveau du RCP ou d’un accouchement, changeant ainsi les résultats cliniques de plusieurs patients.  Je pense que pendant de nombreuses années, et même aujourd’hui, que ces membres n’ont pas été félicités pour un travail bien fait.

Désormais, j’aimerais reconnaître l’excellent travail effectué par nos collègues et j’aurai besoin de votre aide pour ce faire.  Si vous êtes témoin d’une situation pour laquelle vous croyez qu’un collègue mérite d’être reconnu pour un travail bien fait, veuillez faire parvenir son nom ainsi qu’une brève description à votre président/e régional/e.

Avec tout le stress et les reportages négatifs dans les médias, nous aimerions mettre en lumière l’excellent travail que vous accomplissez à chaque jour!

Travail du Conseil exécutif

Le Conseil exécutif demeure en communication constante et suit les évènements liés à nos enjeux. Ceci étant dit, si quelque chose doit être adressée, veuillez en faire part à votre vice-président/e de station ou président/e régional/e afin que l’on puisse y donner suite.  La prochaine rencontre du Conseil exécutif est fixée au 28 mai 2020.

Encore une fois, merci pour tout ce que vous faites pour notre province et veuillez rester en sécurité!

Respectueusement,

 

Andrew McLean
Président, Section locale 4848