Rapport du président

le 3 janvier 2018

Salutations à vous Consœurs et Confrères de la Section locale 4848,

Au nom de l’Exécutif et en mon nom personnel, nous vous souhaitons, ainsi qu’à vos familles, un joyeux temps des Fêtes. Nous espérons que vous aurez tous l’occasion de vous reposer et vous détendre avec les vôtres et peut-être même de fixer quelques objectifs pour l’année prochaine.

Votre exécutif a préparé un calendrier pour 2018. Suite au congrès, nous avons été très occupés jusqu’à maintenant et j’aimerais vous présenter une mise-à-jour sur quelques points.

Les exécutifs internes des Sections locales 4848 et 1252 se sont rencontrés les 7 et 8 novembre afin d’examiner chaque article de l’entente collective dans le but d’avoir une meilleure compréhension de l’intention et de l’interprétation des articles au moment de la négociation. Les deux groupes ont convenu que cet exercice serait avantageux, à l’avenir,  pour traiter tout grief ou différend.

Le 23 novembre, l’exécutif interne, notre représentante, Kim Cail, et la présidente de la section  locale 1252, Norma Robinson, avons rencontré le ministre de la Santé et ses homologues à son bureau de Fredericton. Deux items figuraient à l’ordre du jour: le testing du ministère de l’EPFT et le niveau requis par le gouvernement pour être reconnu bilingue, soit 2+.

Nous avons obtenu l’engagement qu’une vérification serait faite au niveau du ministère de l’EPFT et des exigences linguistiques.  Le ministre de la Santé a semblé très préoccupé avec les problèmes entourant ces deux points et les postes laissés vacants sur une base régulière. Il a demandé qu’on lui accorde du temps pour lui permettre d’avoir une discussion avec le gouvernement. Un suivi sera effectué lors d’une réunion à la fin janvier pour connaître les développements.

Étant votre représentant au sein de la Section locale 1252, j’ai assisté à leur réunion de l’exécutif tenue à la fin novembre. Leur calendrier est très chargé et je vais mentionner les questions qui nous sont pertinentes.

  1. Vote électronique: un comité en fait l’examen pour voir comment on pourrait réaliser ceci en vue de notre prochaine entente collective.
  2. QAP: selon la nouvelle entente collective, une révision s’effectue pour les IIAA et le tout devrait être remis au gouvernement au plus tard à la fin avril. Je ferai la demande pour que la prochaine révision JAQ soit pour les travailleurs paramédicaux et les répartiteurs.  Nous avons fait cet exercice par le passé mais je crois que la révision pour les IIAA peut nous servir de point de départ.
  3. Programme extra-mural (PEM)/MEDAVIE: a également été discuté. Nous avons été assurés par Medavie et la Section locale 1252 que nous serions impliqués activement lors de l’intégration. Aucune action ne sera prise en 2018.
  4. Propositions pour entente collective: croyez-le ou non, bientôt nous devrons à nouveau préparer les propositions et tel que mentionné auparavant, le focus sera sur les gains monétaires. Étant votre représentant siégeant au comité de négociation de la Section locale 1252, je ferai tous les efforts possibles pour atteindre nos objectifs.
  5. Tournée provinciale: la Section locale 1252 effectuera une tournée provinciale en février. J’encourage, dans la mesure du possible, tous les membres de la Section locale 4848 d’y assister lorsqu’ils seront dans votre région. Beaucoup d’inquiétudes et de frustrations ont été exprimées au cours des derniers mois à savoir comment nous sommes représentés à ce niveau-là.  Prenons le temps d’y participer et de leur faire part de nos inquiétudes.

Décembre 14 – réunion patronale-syndicale: plusieurs items figurent à l’ordre du jour pour cette réunion.  Certains sont accordés; d’autres ne le sont pas.

En voici quelques-uns…

  1. Politique pour pause-repas
  2. État de préparation pour tempête hivernale
  3. Réserve de provisions aux stations
  4. Procédure de mise à l’horaire et rappel
  5. Demande de congés… à court terme, moins de 2 semaines
  6. Remaniement interne
  7. Campagne
  8. Système de transfert
  9. Attribution d’uniforme
  10. Code vestimentaire
  11. Journée pour urgence/journée familiale
  12. Heures travaillées lors de congés fériés, affectations routières
  13. Indemnité de chaussures
  14. Déploiements et affectations routières

L’exécutif rencontrera la haute direction le 11 janvier. Nous étudions présentement une question et nous croyons que celle-ci sera avantageuse pour les membres et apportera une certaine stabilité au niveau de nos effectifs…  je vous garderai  au courant des développements.

Joyeux Noel et Bonne Année!

 

Greg McConaghy